logo  Vue d'avion  Bienvenue  antigny  fleurs  Paysage de votre commune (1)  Concours tarot  Rue du Bas Bourg  Pique-nique de villages  Inauguration entreprise BO Travaux  Festival Métivson 2017  Soirée remise des prix - Paysage De Votre Commune  Soirée remise des prix - Paysage De Votre Commune  Soirée remise des prix - Paysage De Votre Commune  Travaux paysagers -   Lotissement des Bruyères  Paysage automnale  Troupe de théâtre “Ben-Hur”

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale


Depuis les élections municipales du mois de Mars 2014, la commune a renouvelé son bureau du CCAS . Avec le maire, président de droit, il est composé de 4 élus du conseil municipal et de 5 personnes hors conseil représentant la vie associative (ADMR, UDAF, Secours catholique, personnes âgées, etc.).
Avec le président Yvon GOURMAUD, les 4 membres du Conseil sont Valérie CHARBONNEAU (vice-présidente), Pascale DUCEPT, Mado GUERY et Marina VRIGNAUD.
Les 5 membres hors conseil sont Eliane GOURMAUD, Louis JAUNET, Patrice COUSIN, Michèle SIMONNEAU et Christian BERNARD.

Le CCAS est un organisme d'éveil et d'alerte. Il doit être attentif aux besoins de la population, particulièrement aux personnes en difficulté sociale ou financière, ainsi qu'aux personnes frappées par la maladie, l'isolement, la solitude...
Dans la mesure de ses moyens, le CCAS peut apporter une aide financière et être amené à jouer un rôle de prévention et de développement social.

Cette mission d'attention, d'écoute et d'alerte n'est pas réservée aux membres du CCAS. Elle s'adresse à tout citoyen.
Chaque antignolais doit se sentir concerné par cette mission de solidarité et faire remonter les problèmes par l'intermédiaire de la mairie.

Le C.I.A.S.
A l'échelle communautaire, le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d'Action Sociale) gère l'EHPAD de Saint Pierre-du-Chemin et la MARPA de Saint Hilaire-de-Voust, les deux établissements appartenant à la Communauté de communes. A une échelle différente, les missions sont les mêmes que celles qui incombent aux différents CCAS.
Grâce au contrat local de santé (CLS), on a répertorié et analysé depuis une année les besoins de la population sur le canton, particulièrement en matière de santé et de soins. Des actions ont été définies et seront mises en place par le CIAS.
Soyons Citoyens
Apprenons à vivre dans notre petite commune en bons citoyens, respectueux de notre voisinage, de notre environnement, de nos bâtiments et de nos infrastructures.
Aide aux voyages scolaires
Un dossier est à remplir à la mairie. Une aide financière est possible en fonction des ressources de chaque famille et lorsque le montant du ou des voyages ( si plusieurs enfants)est supérieur à 100 €
Qu'est-ce que l'UNCCAS ?
A partir de janvier 2015, le CIAS adhèrera à l'UNCCAS (Union Nationale des CCAS) et réfléchira à l'élaboration d'une analyse des besoins sociaux sur le canton : observer les besoins de la population pour imaginer des solutions.

Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à contacter la mairie.
Le bureau du CCAS.